C'est quoi ?
Un gyropode ou transporteur personnel est un « véhicule électrique monoplace, constitué d’une plateforme munie de deux roues parallèles sur laquelle l’utilisateur se tient debout, d’un système de stabilisation gyroscopique et souvent d’un manche de maintien et de conduite »
Le terme « gyropode », du grec ancien : γῦρος / gûros « cercle » et ποδός / podós, « pied », est issu de discussions de François Coenen et Bertrand de La Tour d'Auvergne le et a été utilisé la première fois dans les Cahiers de la Ligue urbaine et rurale du 2e trimestre 2007
Comment ça marche ?
Le système est équipé d'une batterie lui fournissant l'énergie pour avancer et dont la capacité conditionne l'autonomie du gyropode. Un gyropode détecte l’inclinaison du corps, son déplacement vers l’avant ou l’arrière et celui de gauche à droite grâce à des capteurs, des gyroscopes qui permettent la stabilisation, des microprocesseurs et des logiciels qui servent au traitement des informations. Ainsi, le gyropode peut se rééquilibrer et adapter sa vitesse et sa direction en fonction du mouvement de son utilisateur.
Petite leçon d'histoire
Le premier gyropode est le Segway TPi167. Ce type de véhicule électrique est issu de la technologie d’équilibre dynamique sur deux roues parallèles et coaxiales inventée par Dean L. Kamen, Susan D Dastous, Robert Duggan et G. Michael Guay en 2000, technologie qui a notamment permis la mise en place sur le marché du premier fauteuil roulant électrique à six roues, le IBot, sorti en collaboration entre la marque Toyota et Dean Kamen. Ce fauteuil a la particularité de permettre de monter des escaliers et de pouvoir circuler sur tout type de terrain.
En 2010, Chris Krohne, un industriel allemand, met au point un gyropode au nom d'« Ewee ». La marque Segway a à ce jour commercialisé neuf modèles de gyropodes. Les sept premiers modèles sont sortis entre 2001 et 2006. Après 2006, sortent le TPi2 et le TPx2, deux modèles de Segway basés sur des nouvelles technologies directionnelles et de commandes à distance avec l'instauration du système Bluetooth.
En 2014 apparaissent des gyropodes de nouvelle génération, plus compacts, au design plus travaillé, enrichis de nouvelles fonctionnalités.
D'autres marques comme Honda et Toyota s’intéressent à cette technologie et se positionnent sur ce marché, via des concepts tel que le Winglet (gamme de gyropodes plus légers), dont l'utilisation est testée expérimentalement au Japon par Toyota de 2016 à 2017 sur les voies piétonnes, après autorisation par le gouvernement japonais.
Finalité
Le gyropode est considéré par la réglementation européenne comme un véhicule non motorisé s'il est conduit par un piéton ou s'il est limité par construction à 6 km/h. Jusqu'au , seule une note du ministère des Transports indique que le gyropode ne peut être utilisé en agglomération que sur les trottoirs et aires piétonnes, sous réserve d'une vitesse maximale de 6 km/h. À partir du , le gyropode est classé dans la catégorie des EDPM – engins de déplacement personnel motorisés. Ses caractéristiques techniques et ses conditions de circulation sont régies par le décret no 2019-1082 du (paru au Journal Officiel de la République Française le ), relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel
ATTENTION : Toutes les marques citées à titre informatif sur ce site sont la propriété de leurs déposants respectifs. La marque NIU™ ET SEGWAY ™ est une marque déposée appartenant à la société NIU Inc. et Segway Inc.